Le Musée du Temps Hommage à la mémoire collective bisontine
Besançon envisage de créer un musée d’horlogerie à partir de la fin du 19eme siècle. Des collections sont constituées mais les tentatives de créer une structure muséographique autonome se heurtent aux difficultés rencontrées par l’industrie horlogère elle-même.
En revanche, l’idée d’un musée qui rende hommage à la mémoire collective bisontine, mémoire liée à la mesure du temps apparaît de manière récurrente.
C’est dans les années 1980 que le concept de musée du temps mûrit, suite à la rencontre des élus et d’un projet scientifique. Celui-ci a pour objet de mettre en valeur deux fonds de collections municipales :
– Les collections d’horlogerie, établies par le musée des Beaux-Arts depuis environ 150 ans qui constituent des montres, cadrans solaires, sabliers, collections enrichies depuis les années 1950 par l’ensemble des moyens de mesure du temps.
– Les fonds réunis par le musée d’Histoire (tableaux, gravures) complétés à partir des années 1980 par la création d’un département d’histoire industrielle.
Le thème du temps, fédérateur de l’histoire et de l’horlogerie s’impose. Sur ces bases, un nouveau concept voit le jour, celui d’un nouveau musée : Le musée du Temps.
En 1987, la municipalité de Besançon, soutenue par l’Union européenne, le Ministère de la culture, le Ministère de la recherche, la Région et le Département décide de créer ce nouveau musée qui n’a pas d’équivalent en Europe.
Sources : http://www.besancon.fr
Palais Granvelle
96 Grande Rue
25000 Besançon
Du mardi au samedi de 9h15 à 12h et de 14h à 18h
Dimanche et jour férié de 10h à 18h
Le musée est femé le lundi et les 1er Janvier, 1er Mai, 1er Novembre et 25 décembre